logo SARL ASSURANCES CONSEILS FINANCE
immobilier neuf L'analyse de nos experts
Région / ville / économie

Emplacement / quartier / programme

Une situation urbaine de premier ordre : le bâtiment historique se situe en plein coeur de la ville réunissant les places Verdun, Vaucanson, Victor-Hugo et Grenette. Cet hyper-centre, forme, avec le centre historique, le secteur le plus animé et vivant de la ville.

Zones piétonnes et commerciales, restaurants, lieux de vie et accessibilité via les transports en communs en font un des quartiers les plus prisés et agréables à vivre de Grenoble.

Le bâtiment de l'ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble, ouvrage d'intérêt patrimonial et architectural d'exception, a connu plusieurs vies qui en ont modifié considérablement les volumes intérieurs.

L'architecture est fortement représentative de son époque est remarquablement bien conservée. Une architecture riche, caractéristique de la fin XIXème, lui vaut ainsi la classification "immeuble d'intérêt patrimonial exceptionnel" selon le plan des aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP).

Cette résidence de 35 logements offrira à ses occupants des prestations de standing et des services sur mesure soigneusement pensés.

Environnement immédiat

Proche de la porte de France, entrée nord de Grenoble, au carrefour de deux axes importants de la ville, le boulevard Gambetta et l'avenue Félix Viallet, la résidence bénéficie d'une situation urbaine de premier ordre.

Le bâtiment historique se situe en plein coeur de la ville réunissant les places Verdun, Vaucanson, Victor-Hugo et Grenette. Cet hyper-centre, forme, avec le centre historique, le secteur le plus animé et vivant de la ville.

Outre son emplacement de choix, la résidence Léon Dufour fait partie d'un des plus beaux ensembles immobiliers de la ville. En effet, la résidence est en mitoyenneté avec l'ancienne ganterie Reynier et son hôtel particulier mais également proche de l'école Jean Jaurès : bâtiments représentatifs de la ville du XIXème initiée par Edouard Rey, Maire de Grenoble de la fin du XIXème.

Un décor privilégié et unique pour une résidence haut de gamme.

L'analyse du marché local

Située au coeur d'un quartier "prime" de Grenoble, la résidence est parfaitement positionnée sur le marché immobilier local. La seule opération véritablement concurrente (Le Select) située dans le même type de quartier "prime" est en fin de commercialisation et se négociait sur une base de prix supérieure de plus de 450€/m² à l'opération Léon Dufour.
Pour rappel, un certain nombre de points sont à prendre en compte dans l'analyse des prix de vente des opérations en réhabilitation :
- assimilation de ces opérations à des opérations neuves au regard de la consistance et de la qualité des travaux effectués,
- emplacements "primes" des centres de grandes villes dans lesquels l'offre est extrêmement rare et par conséquent positionnée sur des marchés aux prix de ventes élevés,
- qualité architecturale des bâtiments,
- contraintes techniques coûteuses imposées par les directives des ABF,
- montage juridique des opérations en réhabilitation nécessitant l'intervention de cabinets d'avocats spécialisés.