logo ASSURANCES CONSEILS FINANCE SASU
immobilier neuf L'analyse de nos experts
Région / ville / économie

Emplacement / quartier / programme

Le nouveau quartier Cerdan offre l’opportunité d’habiter au cœur du Brest de demain : convivial, agréable et multigénérationnel.

Sur plus d’un hectare, il est le cadre idéal pour résider, travailler et s’épanouir, accueillant logements, bureaux, commerces, résidence sénior, coliving et maison médicale.

La résidence Services Séniors profite de la proximité de la rue Jean Jaurès, l’une des principales artères commerçantes brestoises.

- A 5 min à pied de la gare
- A 8 min à pied de la ligne de Tramway A
- A 2 min à pied des lignes de bus
- A quelques minutes à pied : piscine, cinéma, centres commerciaux...

Étudiés pour offrir une qualité de vie optimale, les appartements bénéficient de séjours agréables, prolongés de balcons, terrasses ou loggias.

Le parvis de la nouvelle place Marcel Cerdan est propice à la convivialité et aux échanges autour de ses arbres et ses bancs.

La résidence propose des services variés et adaptés : restaurant, salon d'activités manuelles, bar et salon, salon de coiffure, salle de soins, salle fitness, piscine, lingerie ...

Environnement immédiat

Le projet s’inscrit au sein d’un environnement résidentiel composé en grande majorité d’immeubles collectifs anciens.

Il est idéalement situé, proche du centre-ville, avec un accès direct aux commerces, aux écoles et aux transports en commun (bus, gare TER/TGV).

Le nouveau quartier Cerdan proposera à terme :
- Logements collectifs
- Maisons individuelles
- Résidence coliving
- Maison Médicale
- Résidence Services séniors
- Commerces
- Bureaux / locaux d'activités

L'analyse du marché local

Le marché immobilier brestois est un marché de résidences principales (90 % des logements) et principalement d'appartements (73 % des RP sont des appartements, 95% dans le quartier de la résidence).
Le taux de vacance y est faible (6,8 % vs 8,2 % pour la France en 2018), démontrant ainsi une certaine tension, dans l'accession comme la location.

Brest est une ville jeune mais qui tend à vieillir (9 % de 75 ans et plus, en hausse d’ 1 % depuis 2014, représentant environ 12 000 personnes).
D'après les projections de population (Omphale), entre 2020 et 2045, la population du Pays de Brest va augmenter de façon modérée (+ 37 000 habitants), mais massivement pour les + de 75 ans et plus.

Aujourd'hui, le parc immobilier plutôt ancien, ne propose que de rares logements de qualité pour les séniors (principalement propriétaires de grands logements).
Les résidences services séniors permettent de répondre à ce besoin.
Avec 12 résidences spécialisées, sur des positionnements représentant toutes les gammes, l’offre semble aujourd'hui proche de son équilibre.